Home Recettes Tuiles dentelles à l’orange

Tuiles dentelles à l’orange

written by admin 7 juillet 2019

TUILES DENTELLES A L’ORANGE

Les tuiles dentelles ne sont en réalité pas vraiment des tuiles au sens où on les a fabriquées depuis des dizaines d’années.

En effet la tuile aux amandes classique et ses variantes de saveurs ou de présentation est composée d’un appareil lié aux blancs d’œufs similaire à un appareil à cigarettes Russes ou un appareil à tulipes.

Ces tuiles « sans œufs » ont plus les caractéristiques d’un caramel que l’on cuit au four ce qui leur donne cet effet de transparence et ces petits trous irréguliers qui leur ont donné leur nom de « dentelles ». Transparentes, légères et craquantes elles font toujours leur petit effet.

Voici ma recette : Pour 6 à 8 personnes

  • 200G SUCRE
  • 50G FARINE
  • 80G JUS D’ORANGE
  • 80G BEURRE FONDU
  • 80G AMANDES HACHEES
  • 1 ZESTE D’ORANGE

-Mélanger sucre et farine puis ajouter le jus d’orange, remuer au fouet et ajouter ensuite le beurre fondu.

-Incorporer les amandes hachées et le zeste râpé d’une orange.

-Laisser reposer au frais 2H .

-Préchauffer le four à 180°C.

L’appareil va se figer et à ce moment-là, prélevez à la cuillère à soupe et faire des petits tas réguliers sur une plaque recouverte d’une feuille silicone ou à défaut une plaque téfal (attention n’importe quel autre support ne permettra pas de décoller les tuiles après cuisson).

-Enfournez et cuire à coloration (caramel blond).

-Au terme de la cuisson, retirer la plaque du four. Faire glisser la feuille de cuisson sur le plan de travail froid et retirer délicatement les tuiles pour les poser sur un rouleau à pâtisserie….ou laisser refroidir à plat (selon utilisation).

Au contact du plan de travail froid, la tuile va s’aplatir et se rigidifier. Il ne restera plus qu’à décoller les tuiles qui doivent se décoller toutes seules. Il est possible de les conserver plusieurs jours au sec dans une boîte hermétique.

A savoir :

Cette tuile se déguste en mignardise avec le café ou au goûter avec le thé mais peut également servir au montage de mille-feuilles allégés ou de biscuit déco sur une glace.

Soyez délicats, ces tuiles sont très fragiles (c’est de la dentelle).

Astuces de chef :

Vous pouvez également les faire  au citron en augmentant un peu la quantité de sucre pour contrebalancer l’acidité du citron.

Vous pouvez changer le fruit sec (des pistaches hachées par ex) ou du grué de cacao (fève de cacao concassée) , qui ira très bien avec l’orange.

You may also like