Risques climatiques

Face au risque sécheresse, le maire se réfère au plan cadre-sécheresse du département de Vaucluse approuvé le 14 décembre 2015.
Celui-ci prévoit des mesures spécifiques selon les disponibilités d’eaux libres et souterraines pour les usages domestiques, agricoles et industriels.

Selon la disponibilité d’eau du Rhône, constatée par la CNR et signalée à la préfecture, celle-ci applique des mesures appropriées en terme de restriction d’usage de l’eau. Elles font l’objet d’un arrêté préfectoral que le maire se doit de faire appliquer sur sa commune par un arrêté municipal.

4 seuils sont définis :

SITUATION DE VIGILANCE

Cette situation correspond à un niveau d'alimentation des cours d'eau où tous les prélèvements restent satisfaits, sans préjudice pour le milieu sur les plans quantitatif et qualitatif, sans concurence d'usages et selon les conditions réglementaires applicables à chaque usage.

La mise en situation de vigilanceest motivée par l'analyse des bilans climotologiques, hydrologiques et hydrogéologiques, en particulier au sortir de la période automne-hiver laissant augurer d'un déficit suceptible d'influencer les usages possibles au cours de la période printemps-été.

Dès que la situation hydrologique laisse apparaître des risques de sécheresse dans un secteur du département, le comité considère le seuil de vigilance atteint. Dans un souci de solidarité et de lisibilité de la communication, le seuil de vigilance intervient simultanément sur l'ensemble des secteurs du département dès que les critères d'analyse sont franchis pour un seul d'entre eux.

Une communication est lancée auprès du grand public et des principaux utilisateurs de l'eau à l'échelon départemental afin de rappeler la nécessité d'une gestion économe de la ressource en eau et sa protection vis-àvis des pollutions.

Chaque usager doit, dès lors, porter une attention toute particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation.

SITUATION D'ALERTE (niveau 1)

Cette situation correspond au niveau d'alimentation des cours d'eau et des nappes en dessous duquel la coexistance de tous les usages et le bon fonctionnement du milieu aquatique ne sont plus assurés dans les mielleures conditions.

Il est alors nécessaire d'instaurer des mesures spécifiques de limitions/restrictions des usages de l'eau pour limiter la pression des usages sur les milieux aquatiques fragilisés et pour anticiper des éventuels risques de conflits dus aux concurrences d'usages.

La situation d'alerte est déclenchée spécifiquement pour chaque zone lorsque les conditions correspondantes explicitées à l'article 5 du présent arrêté sont remplies.

SITUATION D'ALERTE (niveau 2)

La situation d'alerte renforcée résulte d'une aggravation de la situation d'alerte qui impose l'arrêt de certains prélèvements non prioritaires.

Il est alors nécessaire de renforcer les mesures générales de limitation/restriction ou d'imposer des interdictions temporaires d'usages.

La situation d'alerte renforcée est déclenchée spécifiquement pour chaque zone lorsque les conditions correspondantes explicitées à l'article 5 du présent arrêté sont remplies.

SITUATION D'ALERTE (niveau 3)

La situation de crise résulte d'une aggravation de la situation d'alerte renforcée qui impose l'arrêt de tous les prélèvements non prioritaires.

Le passage en crise est motivé par la nécessité de réserver les fonctions biologiques des cours d'eau.

La situation de crise est déclenchée spécifiquement pour chaque zone lorsque les conditions correspondantes explicitées à l'article 5 du présent arrêté sont remplies.