Le risque industriel

Le site AREVA Tricastin est un site industriel spécialisé dans la conversion et l’enrichissement de l’uranium, piloté par une Direction unique chargée de coordonner les investissements et d’harmoniser les démarches de sécurité, de sûreté et d’environnement. Il présente 6 entreprises :

AREVA NC (Pierrelatte)
Transformation de l’uranium pour entreposage, démantèlement, maintenance de conteneurs et fourniture de services pour le site AREVA Tricastin (sécurité, laboratoire, service médical).

COMURHEX (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
Conversion de l’uranium, c’est-à-dire transformation de l’uranium en hexafluorure d’uranium.

EURODIF Production (Bollène, Saint- Paul-Trois-Châteaux)
Enrichissement de l’uranium par diffusion gazeuse dans l’usine George Besse I. L’activité d’enrichissement a été arrêtée en juin 2012. Les opérations « PRISME » de rinçage de l’uranium résiduel et d’aération des conduits de l’usine doivent durer jusque fin 2015. Ensuite, le démantèlement de l’installation durera jusqu’en 2025 environ.

FBFC-CERCA (Pierrelatte)
FBFC : fabrication de composants pour les assemblages de combustibles nucléaires.
CERCA : fabrication de sources radioactives scellées destinées à la recherche, l’industrie et la médecine.

La Société d’Enrichissement du Tricastin -SET (Bollène)
Enrichissement de l’uranium par centrifugation dans les usines George Besse II Sud et Nord, qui remplacent l’usine Georges Besse I d’EURODIF Production.

SOCATRI (Bollène)
Maintenance et décontamination de matériels nucléaires, traitement d’effluents liquides radioactifs et industriels, gestion et traitement de déchets radioactifs.

Pour en savoir plus sur le risque industriel
http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-industriel