Le risque nucléaire

Les périmètres d’intervention du PPI (Plan particulier d’intervention) du site nucléaire du Tricastin concernent 22 communes dont 4 dans le Vaucluse et notamment LAPALUD.
Un PPI est un plan d’intervention enclenché sous la responsabilité du maire ou du préfet lorsque les effets d’un accident industriel dépassent les limites du site.

Pour chaque installation du site, un périmètre circulaire de dimension adaptée au risque majeur, le « périmètre enveloppe » a été défini.
Par souci de simplicité et d’efficacité, un cercle réflexe théorique unique de 3,5 km a été retenu. Il englobe l’ensemble des « périmètres enveloppes » et correspond à la zone couverte par le dispositif d’alerte fixe « sirènes ».

Au total, 3 périmètres circulaires autour de l’installation (3,5 km – 5 km – 10 km) définissent les zones théoriques dans lesquelles sont préconisées les actions de protection des populations.

Le périmètre 0 à 3,5 km couvre la partie Nord de la commune de Lapalud hors agglomération de Lapalud (correspond à environ 300 habitants).
Le reste de la Commune est inclus dans le périmètre 3,5 à 5 km.

SIGNAL D'ALERTE (Conformément à l'arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte)

ACTIVATION : PPI mode réflexe, PPI mode concerté

Missions :  • Les maires des 22 communes de la zone PPI participent activement au dispositif de gestion de tant pour anticiper et accompagner les actions de protection qui sont décidées que pour aider à comprendre les réactions et les interrogations des populations. Ils établissement des « plans de secours communaux » permettant de prévoir, d’organiser et de structurer les mesures d’accompagnement des décisions du préfet au niveau de leur commune.

Relais du préfet dans ce dispositif de crise, ils assurent :
* la liaison régulière avec la préfecture via la cellule « liaison avec les élus » du PCO et informent le représentant de l’Etat de la situation dans leur commune (populations sensibles, difficultés, état d’avancement des mesures décidées…).
* la liaison régulière avec la population et activent la cellule de crise communale.

 • Les maires des communes d’accueil sont chargés d’accueillir les populations en cas d’évacuation dans les périmètres autour du site du Tricastin.

 • Le maire de Montélimar ou celui d'Orange est chargé d’accueillir le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) dont le lieu d’installation est choisi en fonction des conditions météorologiques, en particulier du vent dominant.

Le maire de la commune de la zone PPI :

. Bouclage et déviation des voies de communication

 • activation de la cellule de veille
 • déclenchement du PPI concerté
 • mobilise ses moyens en personnel municipal et déclenche sa cellule de crise dès qu’il est alerté par le Préfet
 • contacte régulièrement la cellule « liaisons avec les élus » du PCO afin d’informer le Préfet de la situation dans sa commune, de connaître les actions de protection des populations engagées et de relayer les actions du Préfet. Il est destinataire des communiqués de presse.
 • en cas de mise à l’abri ou d’évacuation, il indique à la cellule « liaison avec les élus » du PCO les personnes qui auraient besoin d’assistance dont il aurait connaissance.
 • Pour la mise à l’abri, si la commune dispose d’une sirène locale, le maire la déclenche. Il utilise tous les moyens d'alerte à sa disposition. Il doit inciter la population à rejoindre un bâtiment en dur. Il signale à la cellule « liaison avec les élus » si un nombre important de personnes non-résidentes se trouvent sur sa commune (campeurs, groupes de touristes...)
 • Pour l’évacuation, il se rend à la salle de regroupement, désigne un responsable de salle qui note l’identité, la destination et les coordonnées des personnes qui évacuent par leurs propres moyens. Les personnes qui rejoignent les salles d’accueil par les transports en commun organisés déclinent leur identité dans le car. A la fin de l’évacuation, il rejoint la salle d’accueil afin de soutenir l’organisation et sa population.

Le maire de Montélimar ou Orange, qui accueille le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) :

- veille à ce qui sa mise en place se réalise dans de bonnes conditions
- contacte régulièrement la cellule « liaisons avec les élus » du PCO afin d’informer le Préfet de la situation dans sa commune. Il est destinataire des communiqués de presse.

Le maire qui a une salle d’accueil sur sa commune :

- mobilise ses moyens en personnel municipal et déclenche sa cellule de crise dès qu’il est alerté par le Préfet
- contacte régulièrement la cellule « liaisons avec les élus » afin d’informer le Préfet de la situation dans sa commune. Il est destinataire des communiqués de presse.
- désigne un responsable de salle d’accueil qui note l’identité, la destination et les coordonnées des personnes qui rejoignent la salle d’accueil par leurs propres moyens. L’identité des personnes qui rejoignent la salle d’accueil par les transports en commun organisés est noté dans le car et la fiche correspondante est remise au responsable de la salle d’accueil. Le maire de la commune évacuée la rejoint dès la fin de l’évacuation.

Le maire qui a un établissement scolaire ou sanitaire d’accueil, un centre d’accueil et/ou hébergement d'accueil veille à ce que l’accueil se déroule dans de bonnes conditions et informe la cellule « liaison avec les élus » du PCO en cas de difficultés.

Les 6 réflexes face au risque nucléaire
(fichier .pdf)

Pour en savoir plus sur le risque nucléaire
http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-nucleaire