Plan communal de sauvegarde

Qu’est ce qu’un plan communal de sauvegarde de Lapalud ?

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

C'est l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 dite « loi de modernisation de la sécurité civile » qui a rendu le PCS obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRnp) approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un « Plan particulier d'intervention » (PPI).

La commune de Lapalud étant soumise à un PPR Rhône et au PPI du Tricastin, celle-ci a donc mis en place un PCS.

Le Plan communal de sauvegarde décrit l'organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :
 • Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels)
 • La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes »
 • La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité »
 • Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».
 • Le DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs). Celui de Lapalud paraitra en 2016.