![]() |
Indique votre position en temps réel sur la carte (en version mobile) |
![]() |
points d'intérêt |
![]() |
Afficher / masquer le panneau de contrôle |
![]() |
Afficher la carte en plein écran |
Cloud Trotter™ est un écosystème original de cartographie, destiné à promouvoir un site et offrir à ses visiteurs une expérience unique.
La communication et la mobilité sont au coeur de nos modes de vie.
La géolocalisation et la qualité grandissante des connections à internet nous permettent d’interagir directement avec notre environnement.
Cloud Trotter™ exploite pleinement ces possibilités pour promouvoir votre projet et enrichir réellement l’expérience de vos visiteurs.
Nos cartes esthétiques, personnalisées, géolocalisées et fiables permettent :
• une présentation originale d’un site géographique défini,
• une expérience interactive sans limite proposant tous types, d’informations et contenus éditoriaux, pratiques, ludiques ou experts.
Graphisme : Frédéric Médina
Technique : Grégory Gros
A l'entrée de la vallée close de Fontaine de Vaucluse, on trouve un aqueduc en bel appareil, construit entre 1854 et 1857 avec 13 arches en plein cintre, 159m de hauteur. Cet aqueduc permet au canal de Carpentras de franchir la vallée.
Ce canala d'irigation dit de Carpentras prend naissance dans la Durance près de Mérindol et arrose la plaine du Comtat avant de se jeter dns l'Ouvèze. Pour traverser le territoire de la commune, le canal nécessitait l'édification d'un AQUEDUC
Pour en savoir plus : canaldecarpentras.com
Le canal de Carpentras est un ouvrage servant à l'irrigation, long de 69 km, auxquels s'ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires, essentiellement dans le département de Vaucluse.
Une irrigation qui permet une plaine maraichère importante (fruits et légumes)
Le canal de Carpentras a été conçu par louis Giraud, qui a reçu la légion d’honneur par Napoléon III
Le réseau de canaux du canal de Carpentras couvre une zone de 10 600 hectares irrigables, situés principalement entre le Mont Ventoux, le Rhône à l'ouest, la Durance au sud et enfin les Monts de Vaucluse et la Vallée du Calavon dans le Luberon.
LES OUVRAGES D’ART du canal : l’aqueduc de Galas à Fontaine et le Pont des cinq Cantons à l’Isle sur la sorgue et 150 ponts en pierre.
Pour en savoir plus : canaldecarpentras.com
Les bories (au sens générique moderne de cabanes en pierre sèche) se rencontrent communément dans le quart sud-est de la France, notamment en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône.
Le terme « borie », dans la langue touristique relative à la Provence, désigne une cabane en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière à un agriculteur du XIX e siècle trop éloignée de sa ferme.
Un quartier éloigné de Gordes (Vaucluse), est encore appelé familièrement « Les Cabanes » par les habitants il est devenu en 1976 un musée sous l'appellation « Village des bories ».
Pour en savoir plus :
pierre-seche-en-vaucluse.fr
destinationluberon.com
Le mur de la peste est le témoin de la grande peste de Marseille de 1720.
En 1720, le Grand Saint Antoine, bateau venu du Levant, introduit la peste à Marseille. L’épidémie se propage en Provence.
Pour l’empêcher d’entrer dans le Comtat, le vice-légat du pape fait établir des barrières sanitaires et construire une muraille en pierre sèche.
En 1721, les soldats empêchent quiconque de passer la « ligne ». Puis la peste se déclare à Avignon Les troupes françaises vont protéger la Provence le long du mur long de 27 km pour empêcher ce fléau.
Début 1723, lorsque tout danger de contagion est écarté, le mur est abandonné.
Pour en savoir plus : Depuis 1983 l’association « Pierre Sèche en Vaucluse » a entrepris la restauration du mur de la peste
Les ruines de l’ancien Château des Évêques de Cavaillon surplombent encore aujourd’hui Fontaine de Vaucluse, perchées sur l’immense piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue. Le château se trouve à quelques centaines de mètres de sa source et est le premier bâtiment sur l'amont de la rivière.
Construit vers 1030 vraisemblablement en même temps que l’église, un acte de donation en fait mention en 1034, les ruines dateraient cependant du début du XIIIe siècle. C'est dans ce château que François Pétrarque rendait visite à son ami, Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon.
Les ruines ont été inscrites sur la liste des monuments historiques en 1931
Pour en savoir plus : www.islesurlasorguetourisme.com .
La source à l’eau vert émeraude jaillit au pieds d’une falaise de 230 mètres de haut. Elle est classée parmi les plus importantes émergences du monde avec son écoulement moyen de 630millions M3/an D’ailleurs ce type de source prend le nom de source Vauclusienne à l’échelle Mondiale
Le gouffre est situé au pied d’une falaise abrupte en toute saison et ses sources secondaires ou griffons alimentent la rivière : La Sorgue.
Cabrières d'Avignon, village perché dans les Monts de Vaucluse. Ancien village Vaudois avec des constructions en pierre sèche, un château du 12ème reconstruit au 16ème, un vieux lavoir et une église du 19ème
C’est l’un des chefs de la résistance vaudoise, En 1545, comme dans beaucoup de villages du Luberon, les habitants de Cabrières subiront le massacre des Vaudois. Malgré leur retranchement dans le château, 400 à 500 personnes seront tuées et le village sera rasé.
Perché sur son piton rocheux, le château a été construit pour abriter les habitants en cas de danger. C’est un château forteresse qui a été construit au 11 ème puis transformé en véritable bastion au 15 S. maintes fois remanié et restauré cet édifice présente aujourd’hui une belle façade Renaissance côté Sud et Coté nord c’est un château fort du Moyen Age avec deux murs d’enceinte, un pont levis, des meurtrières et une herse qui marque l’entrée du château.
Le château fut la demeure de l’Abbé de Sade et le célèbre marquis y vécu pendant son enfance.
Le château resta propriété de la famille de Sade pendant 400 ans., aujourd’hui il appartient à la Commune.
La forêt de cèdres : ce sont des graines du Haut Atlas, qui ont été semée à la fin du 19ème siècle
La forêt des cèdres de Cabrières d’Avignon dans les Monts de Vaucluse. Ce sont Cinq hectares de cèdres majestueux qui s'étendent au nord de la commune et offrent un espace de détente et de fraicheur. Point de départ de randonnées multiples, parcours de santé et sentier botanique, lieu de piquenique aménagé.
Pour en savoir plus :
luberoncoeurdeprovence.com
parcduluberon.fr
Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. La première mention du massif est antérieure au début de l'ère chrétienne. La forme moderne Luberon est attestée à partir du XVIIIᵉ siècle.
C’est également un parc naturel Régional, qui est situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s'étend sur 78 communes
On y découvre, Une forêt de cèdres à Bonnieux et de multiples villages perchés avec un patrimoine exceptionnel, dont 5 villages classés « les plus beaux villages de France » (Gordes, Ménerbes, Roussillon, Lourmarin, Ansouis)
parcduluberon.fr
destinationluberon.com
luberon-apt.fr
Préparez vos balades et randonnées à pied, ou à vélo et à cheval sur cheminsdesparcs.fr
Le projet d’OGS des ocres du Luberon porte des valeurs partagées collectivement sur le territoire de la CC Pays d’Apt Luberon pour la préservation dynamique et respectueuse de ce paysage d’exception autour de la Géologie, l’Aventure humaine et la Couleur. Quatre orientations ont été définies sur dix communes de la CCPAL :
- Préserver et valoriser les qualités paysagères et environnementales du Massif des Ocres
- Accueillir le public et organiser les déplacements du Grand Site
- Développer l’identité du Grand Site
- Faciliter la contribution des habitants et des acteurs au projet Grand Site.
Contact : Service OGS +33(0)6 24 62 59 97
contact@grandsiteocresluberon.fr
Pour en savoir plus : grandsiteocresluberon.fr
Lagnes est un village Provençal situé entre les Monts de Vaucluse et le pays des Sorgues. Construit au pied du rocher du Pieï , il est dominé par un château et des collines de Garrigues et de foret où on peut emprunter des chemin de randonnées et un sentier botanique.
De nombreux panneaux patrimoine sont installés sur la commune pour lire le paysage, découvrir son patrimoine batit (lavoir, clocher, église, château, chemin de ronde, rempart, et le belvédère qui surplombe le village où l’on peut admirer le Luberon, les Alpilles, les falaises de Fontaine de Vaucluse et les Monts de Vaucluse.
Pour en savoir plus : destinationluberon.com
Petit village perché dans les Monts de Vaucluse construit autour de l’église saint Trophime , de lavoirs et d’un beffroi. Un imposant château forteresse domine la vallée de la sorgue, où la famille de Sade en fut propriétaire et le célèbre marquis y vécut pendant son enfance.
En haut du village et sur la place de l’église on peut bénéficier d’un magnifique point de vue sur les Monts de Vaucluse, le Luberon, la colline saint Jacques, la plaine des sorgues et les Alpilles, on aperçoit aussi les restanques, et des bories.
Devant le château un parkings et de nombreux départs de randonnées à pied ou VTT
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
Facile et varié, ce sentier de découverte permet d'explorer la végétation riche et variée. Il alterne entre sous-bois, pierrier et garrigue et fournit des explications botaniques accessibles à tous par le biais de panneaux explicatifs.
Départ depuis le parking de la mairie de Lagnes, suivre le fléchage vert qui conduit à la fontaine et son café. Traverser la colline du Pieï.
Le sentier remonte en douceur vers d'anciennes terrasses de culture et restanques. À travers la garrigue, longer la falaise sur une bonne portion, joli point de vue panoramique.
A voir sur l’itinéraire :
• Mur d’empreintes d’oursins fossilisés sur le sentier.
• Panneaux explicatifs de la flore méditerranéenne rencontrée sur le parcours.
• Très belle vue depuis les contreforts du Luberon jusqu’aux dentelles de Montmirail.
Pour en savoir plus : destinationluberon.com
La mairie de Lagnes propose des itinéraires de randonnées.
Le gouffre de Fontaine est situé au pied d’une falaise de 200 m de haut, d’où l’eau surgit à certaines périodes de l’année La Fontaine de Vaucluse est célèbre dans le monde entier car son fonctionnement est atypique. Son débit peut varier en effet rapidement de quelques m 3 /s à plusieurs dizaines.
Le gouffre de Fontaine de Vaucluse a une profondeur estimée à plus de 300 m dans lequel les eaux circulent rapidement avant de jaillir, ce fonctionnement est nommé. Source karstique de type vauclusien qui est utilisé dans le monde entier pour décrire les sources dont le fonctionnement est similaire à celui de la Fontaine de Vaucluse.
Plongez à l'intérieur du gouffre grâce à la visite virtuelle
Explorez le gouffre avec l’association de spéléologie de Fontaine de Vaucluse SSFV
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
Village perché, situé dans les monts de Vaucluse, face au Luberon, on y accède par une route sinueuse et entourée de murs en pierre sèche qui bordent les routes. Un village provençal classé parmi les plus beaux villages de France avec un imposant château du XII remanié à la Renaissance.
Le village de Gordes est décrit, photographié, admiré, il doit son aura aux illustres artistes et y ont laissé une empreinte culturelle ( Vasarely..) Ville d’artistes et de tradition avec un patrimoine bâtit en pierres sèches.
Pour en savoir plus : destinationluberon.com
Le Partage des Eaux est situé sur la commune de L'Isle-sur-la-Sorgue à 1,5 km du centre-ville.
C'est le lieu où la Sorgue, qui prend naissance à Fontaine-de-Vaucluse, se sépare en deux bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d'Entraigues. C’est le point de départ du réseau des Sorgues et partitionnent la Sorgue amont en Sorgue d'Entraigues et Sorgue de Velleron. La séparation des eaux est faite suivant le décret du 27 mars 1852, dans la proportion des 5/12 e pour Velleron et 7/12 e pour Entraigues.
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com - lasorgue.fr
Le Château Thouzon ou Monastère de Thouzon est situé sur la colline de Thouzon au Thor.
La colline de Thouzon culmine à 110 mètres. Elle offre une vue panoramique sur la plaine des sorgues, les Monts de Vaucluse et le Ventoux.
Le Monastère est un prieuré qui date du 11 ème siècle, ensemble architectural médiéval qui est sauvegardée tous les ans par des chantiers de bénévoles et par les propriétaires.
Cette propriété privée est ouverte au public, promenade le long des remparts et des bâtiments, vue imprenable sur la colline et possibilité de visiter à l’intérieur du prieuré le 3 ème Dimanche de chaque mois toute l’année.
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
L’Isle sur la Sorgue tient son nom de la Sorgue, la rivière qui prend sa source à quelques kilomètres en amont à Fontaine de Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée la Venise Comtadine (par référence au Comtat Venaissin dont la ville faisait partie).
Ville d’eau construite sur l’eau et entourée de canaux, ancienne bourgade de pêcheurs, avec ses barques traditionnelles a fond plat le Nego Chin.
Ville historique avec un riche passé industriel(nombreuses chapelles, ancien couvent, collégiale notre dame des anges, moulins avec des roues à aubes)
Ville d’art et d’antiquités ville riche en histoire (antiquités, brocantes, galerie d’art, centre d’art Campredon , villa Datris fondation de sculpture contemporaine)
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien qui est en activité situé sur la commune de Gordes.
Fondée en 1148. L’Abbaye cistercienne de Sénanque.
Depuis près de mille ans, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent dans la plus pure tradition monastique, selon la Règle de Saint Benoît. Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l’église abbatiale pour célébrer l’Office La journée d’un Frère de Sénanque se partage entre la prière et le travail.
Elle se visite toute l’année avec des horaires à respecter
Pour en savoir plus : senanque.fr - destinationluberon.com
Doux vallonnement culminant à 1242 mètres avec un relief peu accidenté. Des forêts et des garrigues à perte de vue entaillées de gorges et falaises identifient le territoire des Monts de Vaucluse.
Les forêts sont formées en majeur partie de chênes, de pins d’Alep et d’une cédraie à Cabrières d’Avignon.
La Végétation est rude et sèche, chênes kermesse, oliviers, genévriers, cades, thym, sarriettes, romarin, lavande, ciste, immortelle et orchis colorent les vallons ; dans la plaine des arbres fruitiers.
La faune a un intérêt exceptionnel sur le plan patrimonial avec 75 espèces dont le sanglier, couleuvre, reptiles, grand mammifères, rongeurs, cerf, castor, loutre grenouille et une vingtaine de chauves-souris., et un couple de percnoptère d’Egypte,rapaces, …
Pour en savoir plus : cenpaca.fr
Le mont Ventoux est une montagne avec un sommet qui culmine à 1912 m situé dans le nord du département du Vaucluse mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.
C’est un parc naturel régional, où la faune et la faune sont protégés.
De nombreux sentiers de randonnées sont proposés, au sommet une station de ski et diverses activités sportives.
Pour en savoir plus : parcduventoux.fr
Petit village situé dans la plaine des sorgues
Ancienne capitale du chasselas après avoir récoltée la garance, pour teindre en rouge notamment les pantalons des soldats pendant la 1 ère guerre Mondiale
Le Thor a su conserver son passé millénaire. On peut y découvrir une imposante église romane classée, l’église Notre Dame du Lac le long de la sorgue et en centre-ville des traces des anciens remparts construits au XII é S. Sur la colline de Thouzon le Monastère datant de 12 ème et les Grottes découvertes en 1902 lors de l’exploitation de carrière.
Actuellement aménagées on peut les visiter. Vous cheminerez dans le lit fossile de l’ancienne rivière souterraine.
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
Petit village perché situé dans la plaine des sorgues
Ce village a un riche passé historique avec des remparts qui datent du 12 et du 15ème siècle. Un circuit historique jalonné de panneaux patrimoine vous orientent vers les chapelles, l’église, la tour du Beffroi, et le quartier de la juiverie. Les petites places à l’âme Provençal vous mènent jusqu’au plateau Campbeau où vous avez une vue imprenable sur le château de l’arbousière, les vignes et le Mont Ventoux.
Chateauneuf de Gadagne c’est aussi le BERCEAU DU FELIBRIGE
Le mot Félibre qui désigne les poètes et les écrivains de la langue Provençale initiée par Fréderic Mistral en 1854 au château de Fontségune .
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
De nombreux hectares de vignes et plus de 10 domaines viticoles situés entre Saumane, l’Isle sur la sorgue, Le Thor et Chateauneuf de Gadagne : entre Côte du Ventoux et L’AOP Côtes du Rhône « Village -Gadagne ».
C’est une appellation protégée des Côtes-du-rhône méridionales. Perché sur le plateau de galets roulés de Chateauneuf de Gadagne, ce vignoble exceptionnel, choyés par le vent et le soleil est, depuis le 13 -ème S reconnu pour sa richesse des vins. En septembre il est organisé le Ban des Vendanges au cœur du village de Chateauneuf de Gadagne.
Pour en savoir plus : islesurlasorguetourisme.com
Avignon, ville de Provence dans le sud-est de la France, qui est traversée par le Rhône. De 1309 à 1377, les papes catholiques élisent leur résidence dans la ville. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France.
Le Palais des Papes, se situe au centre de la vielle-ville. Le centre historique est entouré de remparts, médiévaux en pierre qui témoignent de cette histoire.
Par ailleurs, il reste les vestiges du fameux pont d’Avignon sur le Rhône, qui reliait Avignon à Villeneuve les AVIGNON et l’ile de la Barthelasse entre les deux villes.
Pour en savoir plus : avignon-tourisme.com
Un Site entre Monts de Vaucluse et plaines agricoles du Pays des Sorgues et du Coulon
Les rebords des Monts de Vaucluse qui forment le cadre en relief de la Vallée Close, sont recoupés de vallons escarpés. Ils hébergent les villages perchés ou adossés aux pentes de Cabrières-d’Avignon, de Lagnes et de Saumane-de-Vaucluse. Dans la plaine le réseau des sorgues et le canal de Carpentras forgent le paysage grâce à l’irrigation : C’est la plaine agricole entre Monts de Vaucluse et Coulon (fruitiers, vignes et maraichers).
Pour en savoir plus : lasorgue.fr
opus.cpie84.org
canaldecarpentras.com